Pages

lundi 2 mai 2011

Arsène Lupin : L'Aiguille Creuse [Maurice Leblanc]


Quatrième de couverture : 
Lors d'un cambriolage, Arsène est blessé et un homme assassiné. Il est soigné en secret par la nièce de la victime, Mademoiselle de Saint-Véran, dont il tombe amoureux. Ensemble, ils s'enfuient, simulant leur mort. Mais Isidore Beautrelet, lycéen surdoué et détective amateur, ne croit pas une seconde à la mort d'Arsène et se lance à sa recherche. Coïncidence étrange, le document de l'Aiguille creuse a disparu. En effet, il s'agit du plan d'un domaine secret dans lequel le couple décide de se réfugier. Rempli de tableaux et de richesses de toutes sortes, c'est là qu'ont séjourné les rois de France. Arsène décide de léguer tous ces trésors au Louvre. Découverts, Mademoiselle de Saint-Véran est tuée alors qu'ils s'enfuyaient. Arsène part, seul avec sa douleur.

Mon avis : 
Arsène Lupin est un personnage très populaire mais au final, j'ai pas l'impression qu'on soit si nombreux que ça à avoir déjà lu une de ses nouvelles ou romans ! C'est chose corrigée pour ma part avec la lecture de "L'aiguille Creuse", qui est le roman le plus lu dans la saga des Arsène Lupin de Maurice Leblanc. On notera juste que question chronologie, c'est vraiment difficile de se repérer entre les différents livres étant donné que c'était plutôt des parutions sous forme de nouvelles. Enfin bref, ça c'était pour l'anecdote.

Au tout début du roman, on se dit "mais c'est quoi ce style, c'est super vieillot !" (littéralement) mais en fait, on rentre très vite dans l'histoire et c'est vraiment seulement dans les premières pages qu'on sent ce vieux côté ressortir! C'est une bonne petite histoire pleine d'intrigues, qui se lit au final facilement.

A quelques passages il y a des illustrations de "documents"/"parchemins" qui donnent un esprit un poil ludique à la lecture, ça reste agréable.

Je n'ai pas beaucoup plus à en dire à part vous le recommander si vous souhaitez découvrir un jour l'univers d'Arsène Lupin, sans que ce soit non plus la lecture du siècle !

Note : 14/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire