Pages

lundi 30 mai 2011

Dead Reckoning (Sookie Stackhouse Series) [Charlaine Harris]

Quatrième de couverture : 

Avec son habitude de toujours être dans les mauvais plans, Sookie est témoin d'une attaque à la bombe du Merlotte, le bar où elle travaille. Maintenant que Sam Merlotte est maintenant connu comme métamorphe, les soupçons se tournent immédiatement vers les "anti" locaux.
Mais Sookie suspecte quelque chose d'autre, elle et Sam travaillent ensemble pour découvrir qui est le coupable et les motivations de cette attaque.
Mais son attention est perturbée. En effet, même si elle ne peut pas lire dans les pensées des vampires, Sookie connaît bien Eric, son amour et Pam, la "fille" de celui-ci, et elle réalise qu'ils se préparent à assassiner le vampire qui est maintenant leur maître.
Progressivement, elle se retrouve embarquée dans ce complot - qui se trouve être plus complexe qu'elle ne le croit - et rattrapée par les enjeux politiques du monde des vampires Sookie apprendra qu'elle est plus qu'un pion dans ce jeu, contrairement à chaque humain ordinaire....

Mon avis :  
J'ai préféré attendre un peu avant de me lancer dans cette petite review du 11ème tome des aventures de Sookie Stackhouse... J'avais relu le tome 10 en français il y a peu, pour me remémorer les derniers évènements passés à Bon Temps donc j'ai pu me plonger dans ce tome en ayant une bonne vision générale ! 

 Avant de parler concrètement du tome, je dois signaler que le livre est encore une fois magnifique, vraiment. Le rose est pas ma couleur préférée, mais les tonalités de la couverture sont vraiment belles. Ca a beau faire tendance "livres pour les gamins" avec les petites paillettes à certains endroits, j'adore ! Merci donc à  Lisa Desimini pour ses jolies créations ! 

J'étais très très impatiente de commencer ce tome, que j'attendais depuis 1 an. Et malheureusement, j'ai eu une petite déception à cause d'un début d'une qualité assez irrégulière...

On a certes pas mal d'action dans l'ensemble du tome, mais dans la première moitié du roman, on sent quelques longueurs. Je n'ai pas très bien compris l'intérêt de certaines scènes, comme Sookie accompagnant Sam chez l'antiquaire... Certes oui, on comprends ensuite que cela introduit la découverte d'une lettre très importante dans un des vieux meubles de Sookie, mais franchement, Harris, tu nous as habitué à mieux quand même ! Idem pour Sookie et Hunter, là, je vois réellement pas l'intérêt pour l'instant...

Ensuite, une autre partie que je n'ai pas vraiment apprécié, c'est tout ce qui tourne autour de Claude et son club. Ce n'était qu'une petite introduction dans ce tome, je pense que dans le prochain on en saura plus, et ce sera peut être même une des intrigues principales avec Oklahoma, qui sait, mais en attendant, je trouve assez gonflante l'attitude de Claude. Sookie a bien eu raison de le remballer, il commençait à nous gonfler...

Et dernier point, Amélia, non mais franchement, qu'est ce que tu nous as fait cocotte ! Je sais qu'elle est d'une certaine maladresse mais quand même, c'était un peu énorme cette fois-ci ! Et j'ai trouvé l'attitude de Sookie un peu bizarre, accepter directement sans vraiment y songer, on sentait que Charlaine Harris voulait faire avancer les choses, peut être un poil trop vite...  
-- J'en suis venue à me demander si c'est parce qu'on est à 2 tomes de la fin que Charlaine Harris a eu du mal à  gérer certains trucs, à sauter des étapes, ou au contraire rallonger d'autres trucs, qui ne nous semblent pas nécessaires pour l'instant ?  --  

Mais au final, les changements qui interviennent dans ce tome sont vraiment intéressants ! J'ai quand même été super emballée par ce tome (oui j'ai tendance à parler plus des défauts que des qualités :-)).
On découvre un peu mieux Dermot, qui devient super sympa, j'espère qu'il va rester tout mignon tout gentil... 
 On retrouve Pam, sous un angle un peu différent, ce qui est appréciable, c'est un personnage que j'affectionne beaucoup. Et Eric, malgré qu'il semble toujours un poil pas super en forme (mort d'Appius et Victor dans les parages obligent), je trouve qu'il reprend un peu du poil de la bête petit à petit, et ça fait plaisir, en fait. 
 Même Bill re-débarque un peu plus longtemps que dans certains tomes précédents, et pas mal d'autres personnages font de petites apparitions. Il manquait juste peut être un peu de Jason à mon goût ! 
Sookie, est bien plus forte maintenant qu'au tout début de la saga, c'est un fait, et la voir encore évoluer reste un petit plaisir, même si elle a bien du mal parfois...

La seconde partie de Dead Reckoning est très riche en rebondissements et révélations, on avance, on avance, et j'adore ça! Par contre, je vous dis pas le nombre de questions que j'ai en tête... L'attente va être longue, très loooongue.

Note : 16/20 

2 commentaires:

  1. Ah Dermot, il est mon personnage coup de cœur de ce tome, j'avais envie de lui faire un gros calin, je sais pas pourquoi XD

    Dans l'ensemble je suis d'accord avec tout ce que tu as dit et j'ajouterai juste une séquence culte pour moi : Alcide !

    Allez, plus qu'un an à attendre pour lire la suite maintenant...

    RépondreSupprimer
  2. bien sûr Alcide ! C'était sous entendu, comment l'oublier... mdr :D

    RépondreSupprimer