Pages

mercredi 4 mai 2011

Anita Blake : Guilty Pleasures [Laurell K. Hamilton]

Quatrième de couverture :

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Mon avis : 

Comme d'habitude, les résumés de quatrième de couv' sont pas représentatifs du livre, ou du ton en tout cas que l'on retrouve. Une fois de plus, je l'ai lu en VO, et je dois dire que lorsque je l'ai reçu, j'étais en admiration devant la couverture ! Cette édition est vraiment très belle, et même si c'est un format pas forcément pratique pour l'emporter avec soit, c'est un format agréable et que j'apprécie.

Venons-en à l'histoire. C'est très, très long à démarrer. Maintenant que j'ai lu les 3 premiers tomes, je peux dire que c'est vraiment un tome pour mettre en place le contexte, présenter les personnages. La présentation d'Anita prend 3 plombes, et j'avoue qu'au début on se demande si on va continuer. Mais la suite du tome est vraiment meilleure, et je conseille a tous d'essayer quand même car les tomes suivants sont beaucoup, beaucoup mieux !
Anita a cet humour noir et est d'un cynisme qui devient franchement drôle. Elle a beau être dans des situations complètement improbables et dont elle ne sait pas elle-même comment ça va se finir : elle blague.

J'aime bien l'univers dévoilé avec les zombies, les vampires et compagnie, sachant que Laurell K. Hamilton impose sa mythologie bien à elle autour de ça.

Le côté sympa aussi c'est que, comme dans la communauté du sud, les vampires sont dévoilés au grand jour (au figuré bien sûr ^^) et il y a ce mix entre petit boulot banal et société de vampires qui rend l'histoire intéressante.

Titre VF : Plaisirs Coupables

Note : 14/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire