Pages

dimanche 17 avril 2011

Heat Wave ["Richard Castle"]

Quatrième de couverture :
Le premier roman de Richard Castle pour les fans de la série télévisée :
 suspense, humour, action et romance.
 Un magnat de l'immobilier est retrouvé mort au pied de son immeuble de Manhattan. Et visiblement, il a eu de l'aide pour passer par-dessus la rambarde... Une femme avec un passé trouble réchappe de justesse d'une embuscade. Il faut chaud, trop chaud, à New York et les passions semblent se déchaîner. Quand un autre meurtre a lieu dans l'entourage de l'homme d affaires assassiné, la police enquête en eaux troubles, là où le secret et le silence font loi.
Mais l'enquêtrice de choc Nikki Heat est là pour faire la lumière sur cette sale affaire. Avec son équipe, elle va percer un à un tous les secrets du mort, flambeur incestueux aux multiples ennemis. Des secrets que de nombreuses personnes auraient préféré laisser dans l'ombre...

  
Mon avis :

Avant de donner mon avis, il faut peut-être d'abord remettre ce roman dans son contexte : La série télévisée américaine "Castle", diffusée depuis 2009 sur ABC, a pour personnage principale Richard Castle, romancier new-yorkais notoire, qui, pour diverses raisons, aidera une équipe de la NYPD dont fait partie une certaine Kate Beckett. Cette dernière inspire alors Castle pour l'écriture d'une nouvelle Saga (Castle ayant écrit l'arrêt de mort du héros de sa précédente saga à succès) et voilà donc le premier tome de cette saga "Heat Wave". 

Etant donné que j'aime beaucoup la série Castle, et notamment ses 2 personnages principaux (et acteurs : Nathan Fillion et Stana Katic), il fallait que je vois ce que pouvait donner les romans du fameux et fictif Rick Castle. 


Tout d'abord, je trouve la couverture vraiment chouette. Le livre de poche (en VO) porte bien son nom, mais c'est malheureusement au prix d'une écriture vraiment minuscule et des marges très très fines. Sur le coup, ça m'a un peu rebutée mais une fois commencé, c'était un agréable moment à passer en compagnie de Nikki Heat et de son acolyte journaliste Jamison Rook.

Et oui, on retrouve très vite l'ambiance de la série, que ce soit au niveau de l'intrigue qu'au niveau des personnalités. Un vrai bonheur pour les fans qui, ainsi, en apprendront un peu plus sur l'écriture de Castle et ce qu'il a dans la tête.


J'ai parfois eu du mal à suivre tous les petits détails de l'intrigue à cause de la langue anglaise; la découverte d'un nouveau style et d'un nouveau champ lexical n'est pas toujours évidente mais en insistant, on y arrive !  
 Malgré cela, l'intrigue est très bien ficelée, il y a de l'action mais aussi des passages plus calmes, une vraie enquête.  


Bien sûr l'auteur "Richard Castle" étant fictif, je me demande qui a écrit ce roman, j'imagine que cela doit venir en partie des scénaristes de la série, et c'est en tout cas selon moi un très bon boulot !  

Un bon moment de détente, et pour les fans de la série, vous ne serez probablement pas déçus. Et si vous aimez un bon polar même sans connaître la série, cela fait aussi l'affaire !

 Je donne un joli 15/20 à Heat Wave.

Année de parution française : 2010
Année de parution originale : 2009
Titre VF : Vague de chaleur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire