Pages

mercredi 13 avril 2011

Millenium 1 : The Girl With The Dragon Tattoo [Stieg Larsson]

Quatrième de couverture : 

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. 

Mon avis : 

Tout d'abord, pour la petite histoire, une amie m'ayant conseillée depuis trèèès longtemps de le lire, je me suis dis "allez, en version anglaise il n'est pas très cher, c'est le moment ou jamais !". Je l'ai donc commandé, et j'ai  reçu ce pavé ! Non, je ne pensais pas que les Millenium étaient aussi longs, mais j'étais motivée, ce n'était pas grave ! J'ai alors commencé ma lecture, et il faut savoir quand même une chose, c'est que c'est pas forcément évident de se plonger dedans quand il nous manque quelques mots de vocabulaire par-ci par-là, mais on s'en sort au final.

La première moitié du roman ne fait "que" mettre en place les personnages et l'intrigue selon moi. Je l'ai trouvé particulièrement long à démarrer, le fait de le lire en anglais n'a pas du aider. Cependant, Larsson arrive quand même à nous titiller nos neurones et surtout notre curiosité, parce que même si ça a eu du mal à avancer pendant cette première moitié de bouquin, on veut à tout prix connaître le fin mot de l'histoire !

Au fur et à mesure du roman, on suit parallèlement les vies séparées de Salander et Blomkvist, qui vont finalement se rejoindre pour mener l'enquête (Au passage, je trouve qu'une fois de plus les quatrièmes de couverture en disent trop).

La petite Lisbeth est assez attachante et son côté rebelle et geekette à la fois est assez drôle aussi. On découvre assez rapidement qu'elle en a bien bavé dans sa vie, et surtout, que ce n'est pas forcément fini. Heureusement, elle sait se défendre cette petite !

J'aime beaucoup le duo qu'elle forme avec Blomkvist, ils peuvent paraitre si différents en apparence, la différence d'âge, le renfermement de Lisbeth, mais pourtant ça fonctionne entre eux, même si ça n'est pas parti du bon pied. Ils sont au final à ce moment là 2 écorchés de la vie, mais c'est en se rencontrant qu'ils vont pouvoir s'aider.

C'est vraiment donc la dynamique entre ces 2 personnages qui m'a plu, bien sûr Larsson tient aussi un scénario qui nous laisse un bon suspense et un peu d'action, ce qui ajoute au petit plaisir procuré par la lecture de ce Millenium 1 !

Si je devais mettre une note, ça serait un 14/20, sympa mais peut mieux faire !


2 commentaires:

  1. N’empêche, elle est trop chouette ta couverture, rien que pour ça, j'aimerai bien l'avoir dans ma bibliothèque (mode fétichiste de beaux livres activé !), parce que y'a pas à dire la VF avec la petite fille (c'est bien celui-ci au moins j'espère) genre Mercredi de la Famille Addams, y'a pas moyen... j'aime définitivement pas

    RépondreSupprimer
  2. c'est rigolo que tu dises ça car je voulais le dire dans ma critique et finalement j'ai oublié : je n'ai pas cette couverture là malheureusement, je l'avais loupée, mais l'autre édition (où on voit une fille de dos avec son tatouage sur l'omoplate) est pas mal non plus. Je suis d'acc avec toi, la couverture en VF ne m'a absolument jamais attirée, c'est bien pour ça que j'ai mis autant de temps avant de l'acheter finalement en version anglaise !

    RépondreSupprimer