Pages

lundi 18 avril 2011

Can you keep a Secret ? [Sophia Kinsella]

Quatrième de couverture :

Emma a ses petits secrets. Rien de bien grave, non, mais quelques petites choses accumulées avec le temps et qui lui rendent parfois la vie un peu difficile. Par exemple, elle a trafiqué son CV, elle déteste les vêtements en crochet que sa copine lui offre régulièrement, elle hait secrètement sa cousine si parfaite, elle fait du 40 et non pas du 36 comme elle le raconte, elle achète parfois ses vêtements à la braderie et raconte qu'ils sont neufs, et elle n'est pas si folle que ça de son magnifique petit ami... Un jour, l'avion dans lequel elle revient d'un rendez-vous professionnel raté se retrouve ballotté par des turbulences. Sous l'effet de la panique, Emma se met à raconter tous ses secrets les plus intimes à son voisin. Ce qui n'a pas beaucoup d'importance au fond, c'est un inconnu, elle ne le reverra pas... Eh bien si: elle découvre dès le lendemain que ce n'est pas n'importe qui, c'est le grand patron de la boîte où elle travaille, qui sait maintenant tout sur elle. Et qui commence à mettre de gros grains de sel dans les rouages de sa vie...

Mon avis :
Je dois avouer que c'est le premier roman de Sophia Kinsella que j'ai pu lire. Je connaissais son nom vite fait à cause de la saga des Shopaholic mais sans les avoir jamais lus. Sur les conseils de ma chère Simi (son blog, c'est par ), j'ai donc commencé ce roman super motivée, le résumé et les échos que j'ai pu avoir donnaient vraiment envie !

Et je n'ai pas été déçue, on entre très vite dans le vif du sujet. Ca y est, au bout de quelques pages à peine, Emma nous déballe tous ses secrets, alors nous, nous sommes ravies, mais pour elle et son voisin, c'est moins certain ! On retrouve en Emma un côté Bridget Jones, qui fait d'énormes gaffes, et s'enfoncent dans les mensonges pour ne pas paraître cruche, ce qui ne fait qu'empirer la situation... 
Et pourtant, Emma a quand même un copain, sauf qu'il ne fait pas battre la chamade à son petit cœur, malgré ses apparences d'homme parfait. Alors oui, Emma et monsieur forment "LE" couple que tout le monde envie, mais Emma n'y peut rien. Et on n'arrive pas à lui en vouloir : qui n'a jamais préféré le beau brun ténébreux plutôt que le mec clean et parfait ? 

Mais, venant en au plus intéressant (ne nous leurrons pas!) : Jack. Oui, Jack, c'est le patron, pas tout à fait comme les autres, à qui Emma a tout déballé... sauf qu'elle ne le savait pas à ce moment là. "Surprise Surprise!"
Bien sûr, Emma espère que Monsieur a tout oublié, mais Jack n'a pas l'air de vouloir lâcher prise, au contraire. Il se rappelle de tout, et il a bien l'intention de lui faire savoir. Cela dit, Jack garde une part de mystère, c'est ce qui rend la lecture encore plus agréable.

Bien que cela reste de la Chick-Lit, j'ai trouvé ce roman simplement génial. Le style de Kinsella est léger et agréable, je suis passée des larmes aux rires (surtout rires rassurez-vous).  Et je l'ai bien sûr dévoré, en 2 jours, c'était fait. 
Je le conseille vraiment pour toute amatrice (je fais dans la discrimination positive ;-)) de Chick Lit, ça vaut bien un Helen Fielding.

Note : 18/20 

2 commentaires:

  1. Roh, que tu es gentille, tu me fais une dédicace !!! Nan mais oui, ce livre, c'est vraiment de l'or en barre, on se prend pas la tête, on savoure et c'est dingue comme ça remonte le moral !

    Moi, moi, je veux le brun ténébreux (à défaut d'avoir un VRAI viking suédois) ;P

    RépondreSupprimer
  2. tu me remercieras quand je serai célèbre ! mdr

    liste au papa noël : 2 bruns ténébreux, c'est parti :D

    RépondreSupprimer