Pages

vendredi 15 juillet 2011

Anita Blake T4 : The Lunatic Cafe [Laurell K. Hamilton]

Quatrième de couverture :

On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr ! Maintenant, il y a des tas de filles dans ma tranche d'âge qui n'arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c'était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demanderait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c'était un homme ordinaire, j'aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui : no problemo, je vois très bien, mais sortir... Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non ! On a beau être dans une histoire d'horreur, il y a des limites !

Mon avis :

D'abord, faut savoir que j'y allais à reculons pour lire ce 4ème opus, ben oui, j'en avais pas entendu que du bien, du coup...  
En effet, j'ai pu m'apercevoir très vite ce qui posait problème dans cette nouvelle aventure d'Anita : elle-même. 

Anita, tu sais que je t'adore, mais il y a un moment dans la vie où il faut faire des choix ! (Ça c'est bon, c'est dit)
Anita ne serait-elle pas un peu bipolaire sur les bords ?

Les premières pages sont assez cools, un peu de Richard, un peu de Jean-Claude, bon, c'est le début du roman, OK, pourquoi pas après tout ? Mais ensuite, il y a des moments vraiment lents, on attend que ça se passe, que quelque chose arrive... Hamilton a parfois l'art de faire des descriptions à rallonge, je ne suis pas contre, mais là franchement, il y en avait de trop. 

On a compris au bout du 4ème tome que les intrigues entre la police et "l'autre vie" d'Anita finissent toujours par être reliée, ici, ça a mis du temps à se mettre en place car il y a encore tous les déboires amoureux et surtout les réflexions de notre chère Anita qui n'en finissent plus (Anita, qui, au passage, n'a pas perdu son caractère bien trempé, malgré son nouveau d'imbécile amoureuse... on fait comme on peut)

On retrouve les mêmes personnages que précédemment donc, Jean-Claude et Richard du côté des prétendants, Dolph et Zerbrowski les collègues policiers, Bert le co***** de patron (c'est la vérité), et Edward le pote qui aimerait bien te tuer juste pour voir comment ça fait.

L'intrigue est pourtant assez prenante et c'est surtout dans la deuxième partie du tome que j'ai vraiment été prise par l'histoire. On en découvre beaucoup plus sur le monde des loups-garous et compagnie, le fonctionnement des meutes... Et qui sont les dirigeants. Richard dévoile beaucoup plus sa réelle identité, ce qui provoque chez Anita un tas de contradictions.

On verra dans le tome suivant comment cela se profile mais j'espère vraiment qu'elle aura avalé la pilule et qu'on pourra passer à une nouvelle problématique.

Au final, même si certains passages étaient un peu lassants, on finit sur une très bonne intrigue à la fin du roman donc je pense bien continuer... Elle a beau être paumée sur les bords, on l'aime bien, notre Anita Blake!

Note : 13/20

1 commentaire:

  1. Ah mais je vois qu'on est totalement d'accord, trop de longueurs sur la vie amoureuse de notre chère Anita casse complètement le rythme, heureusement Hamilton se reprend que la fin et sauve le navire mais quand même... peut mieux faire...

    C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai toujours pas lu le 5e tome :(

    RépondreSupprimer